20.02
2018

Rénover sa charpente

Si vous souhaitez apporter des aménagements spécifiques ou des nouveaux accessoires de toiture à votre couverture, la rénovation de vos tuiles et de votre charpente sont inévitables. On peut ainsi envisager une modernisation des combles, installer de meilleurs matériaux ou tout simplement apporter une meilleure isolation pour faire des économies d’énergie.

Pour que ces travaux soient réalisés en bonne et due forme, il est important de faire appel à un artisan de confiance et de bien savoir déchiffrer un devis. Pour en savoir plus et bien vous informer sur le sujet, suivez le guide !

Une rénovation de charpente complète ou partielle ?

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation de toiture-charpente, il est important de savoir si ces travaux vont concerner l’ensemble ou une partie de la charpente. Pour répondre à cette question, il faut examiner le vieillissement du bois, la présence ou non de parasites(termites, champignons, insectes, etc.), l’humidité ou encore les éventuelles dégradations liées aux intempéries.

En fonction de l’état de votre charpente, vous aurez une idée plus claire des travaux nécessaires à effectuer ainsi que celle de l’ampleur du projet (et par conséquent de son coût global).

Ne tombez pas dans les pièges !

Afin d’éviter les pièges qui peuvent être rencontrés dans la réalisation des travaux, il faut savoir que les travaux de rénovation/restauration/réfection de charpente doivent être réalisés tous les 20 à 30 ans en fonction de l’année de construction et des intempéries auxquelles l’habitation est soumise (vent, pluie, humidité, air sec, etc.).

Les artisans de l’entreprise Herzog Toitures pourront vous proposer plusieurs prestations que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins, comme par exemple le traitement hydrofuge (si et seulement si les poutres sont humides), le traitement fongicide contre les champignons et moisissures (si votre structure est exposée) et enfin le remplacement de la charpente (ou de quelques pièces) si celle-ci présente des défauts fondamentaux ou des traces d’usure importantes.

Bien entendu, il est inutile de procéder à des traitements s’ils ne sont pas nécessaires : veillez donc à ce que le devis ne soit pas alourdi par des mesures qui ne vous seraient d’aucune utilité.

Leave your comment

Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.
Please enter comment.